Savoir lire et écrire, au moins dans une langue, est devenu de nos jours, indispensable pour bien s’intégrer et évoluer dans la société.
De nombreux immigrés n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, non pas parce qu’ils ne le voulaient pas ou encore n’étaient pas assez intelligents, mais pour d’autres raisons que nous connaissons bien : parce que les parents, eux-mêmes analphabètes, accordaient peu d’importance à l’école ou n’avaient tout simplement pas les moyens de les y envoyer, car plus préoccupés par les travaux quotidiens et la famille à nourrir.
Le contenu des kits et manuels Solodou, destinés aux adultes, est un mélange de mes souvenirs d’enfance à l’école primaire, combinés à mon expérience d’enseignant au Maroc.
Ma méthode s’adapte particulièrement bien aux adultes et permet une amélioration rapide, tant en lecture qu’en écriture. Le plus gros atout qu’ont les immigrés de France et ceux présents dans d’autres pays francophones, et qui joue forcément en leur faveur, est qu’ils y résident déjà ! Ils peuvent donc appliquer et exploiter immédiatement tout ce qu’ils apprennent dans ces manuels et à travers le site. De plus, un bon nombre d’entre eux communiquent déjà en français, ou du moins essaient de le faire, en ne sachant pourtant ni lire ni écrire.
L’utilisation des manuels Solodou, accompagnée du site www.solodou.com, permettra à l’apprenant de vite s’adapter et s’intégrer dans son pays de résidence. Formidable, n’est-ce pas ? Les syllabes, les mots et les phrases lus, appris à l’oral et à l’écrit, via des interactions, auront un sens et pourront être automatiquement visualisés dans l’esprit du lecteur.
L’apprenant constatera très vite la simplicité de ces manuels, et surtout la facilité et la vitesse à laquelle il progresse par lui-même. À chaque niveau, à chaque nouvelle leçon, l’apprenant sera confronté à peu de difficultés, faciles à surmonter. La méthodologie employée est simple et progressive.
Dans le manuel Solodou B-A-BA 1 par exemple, l’apprenant devra d’abord maîtriser l’alphabet français, puis distinguer les voyelles des consonnes, avant d’appréhender la lettre « e » avec ses différents accents, les consonnes complexes et la lettre « y ». C’est seulement ensuite qu’il apprendra à construire des phrases simples, en suivant l’ordre de l’alphabet français. Pour finir, une leçon d’initiation à la ponctuation de base lui sera proposée ainsi que deux leçons qui résumeront tout ce qu’il a vu précédemment.
Ce programme d’alphabétisation « B-A-BA 1 » compte 37 leçons, à effectuer sur une période de 5 mois MAXIMUM à raison de deux leçons par semaine.
Sans pression aucune, l’apprenant avancera à son propre rythme.